RDC : Présentation du rapport: Sans Suite!



Entre janvier 2015 et décembre 2018, les forces de sécurité congolaises ont brutalement et systématiquement réprimé les manifestants qui s'opposaient aux tentatives du président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième mandat constitutionnel. Fin décembre 2018, on dénombrait au moins 320 morts et 3 500 blessés, principalement dans la capitale Kinshasa. Plus de 8 000 personnes ont également été arbitrairement arrêtées ou détenues dans le cadre de ces manifestations.

S'appuyant sur le suivi de la situation mené par Amnesty International depuis 2015 et sur une recherche approfondie de deux ans entre février 2018 et janvier 2020, ce rapport examine l'incapacité des autorités congolaises à enquêter efficacement sur ces violations des droits humains et à traduire leurs auteurs en justice.

Bien qu’il couvre une période passée, le présent rapport met en lumière les véritables problèmes auxquels la République démocratique du Congo est confrontée aujourd'hui : l'absence d'obligation de rendre des comptes, une justice aux ordres, l'absence totale de mécanismes de justice, le creusement du déficit de confiance entre le gouvernement et la population, les assassinats insensés et inconsidérés de jeunes dont le seul tort est d'avoir défendu pacifiquement leurs droits, à l’instar de Thérèse Kapangala et de Rossy Mukendi, parmi tant d'autres.

Ce rapport se veut la voix des victimes de la répression brutale et de leurs proches, qui continuent de réclamer que justice soit rendue.

A Propos

Unity Gospel Festival TV, généralement désigné par son sigle UGF TV, est une chaine tv qui offre aux téléspectateurs, auditeurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des spectacles et concerts, des reportages, des magazines et des débats ainsi que des films et dessins animés.

 

UGF TV

RÉSEAUX SOCIAUX

      

 SUIVEZ-NOUS ! 

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.