Assemblée provinciale : enfin, le député Mike Mukebayi regagne l’hémicycle



Après avoir été étrangement privé de ses immunités et jeté en prison pour une affaire qui n’en est une – 12 mois d’exclusion aux activités parlementaires au total – le député provincial Mike Mukebayi Nkoso a retrouvé son siège au sein de l’organe délibérant de la capitale ce lundi 22 juin 2020.

Ça aura été un épisode douloureux et humiliant, mais l’intéressé n’aura pas perdu de sa superbe. Sa suspension a été couplée de la privation de ses émoluments.

Malgré tout, pour cette rentrée parlementaire, l’élu de Lingwala compte renforcer le contrôle parlementaire pour dans le but d’instaurer la transparence dans la collecte des recettes produites par Kinshasa la capitale.

« Il y a beaucoup de coulages. Par exemple : où va la taxe d’éclairage public de 1% que paie chaque consommateur à Kinshasa ? », s’est – il interrogé devant la presse.

La plénière de l’Assemblée provinciale a été convoquée ce lundi 22 juin 2020 quelques jours après l’autorisation de reprise par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Plusieurs défis attendent donc les députés provinciaux de Kinshasa. La controverse sur le déconfinement total de la commune de la Gombe, les prêts des véhicules des députés provinciaux et la controverse sur le contrat du marché centrale de Kinshasa sont parmi les questions qui feront l’objet de cette session parlementaire dont la clôture constitutionnelle devrait intervenir le 30 juin prochain.

Avec le retour de Mike Mukebayi, l’Assemblée provinciale de Kinshasa affiche désormais complet, soit 48 députés.

A Propos

Unity Gospel Festival TV, généralement désigné par son sigle UGF TV, est une chaine tv qui offre aux téléspectateurs, auditeurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des spectacles et concerts, des reportages, des magazines et des débats ainsi que des films et dessins animés.

 

UGF TV

RÉSEAUX SOCIAUX

      

 SUIVEZ-NOUS ! 

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.